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Choisir votre outil de gestion de projet

Par le 2 février 2015

Une toute nouvelle enquête “crowdsourcée” (c’est à dire alimentée par une communauté d’experts) identifie 2 “leaders” et 8 “high performers” parmi 15 applications de gestion de projet.

L’enquête menée par le site G2 Crowd , basée sur plus de 600 retours de professionnels, croise la satisfaction des utilisateurs de solutions et la part de marché de ces solutions.

Scoregrid

Sur plus de 100 applications de gestion de projet recensées, 15 ont reçu plus de 10 retours utilisateurs et ont donc pu être intégrées à ce Gridreport (appelé ainsi car se présentant sous la forme de la matrice ci-dessus).

La combinaison des scores permet de positionner chaque solution dans l’une des 4 catégories suivantes :

Quelques verbatims de professionnels utilisant ces outils

“ Wrike est un outil très “user-friendly”, qui permet aux personnes de votre entreprise de collaborer et de garder une trace de leur avancement, mais aussi à d’autres entreprises ou à des partenaires en dehors de votre business de collaborer avec vous. Tout cela en gardant les données spécifiques de votre entreprise visibles uniquement pour les membres d’un écosystème d’acteurs que  vous définissez” — Rayshoun Chambers, Head of Retail Strategic Partnerships and Referrals at Elavon

“Microsoft Project est le standard pour gérer des projets de toutes tailles. La possiblité de chainer les dépendances fonctionne bien et facilite la planification des tâches et des ressources. Adapté également pour le suivi des jalons à un haut niveau, tout en affectant des ressources à certaines tâches spécifiques. Convient bien à un modèle de développement “waterfall” ”— John Orate, senior manager and IT professional at Schneider Electric

“Trello est une application simple à utiliser, qui offre beaucoup d’options différentes pour gérer vos projets quel que soit votre secteur d’activité. C’est la meilleure solution pour travailler depuis n’importe quel terminal (desktop, mobile… ). ” — Isaac Van Mechelen, sales and marketing consultant

“Basecamp est vraiment facile à utiliser. Il y a plein de fonctionnalités robustes, et vous pouvez vous en sortir facilement et en tirer de premiers bénéfices très vite. ” — Rick Liebling, Head of Global Marketing at Unmetric

 “ J’utilise MindManager comme outil par défaut dans mes réunions d’équipe, pour planifier et rédiger mes compte-rendus sous forme de carte mentale. J’utilise en règle générale un vidéo-projecteur dans mes réunions.  Les participants suivent mon ordre du jour, et nous complétons chaque élément de la carte mentale avec les commentaires du groupe. ” — Greg Cimmarrusti, senior project manager at Denovo

“Smartsheet n’a pas toutes ces options dont la plupart des utilisateurs n’auront jamais besoin. C’est très facile d’enregistrer et d’utiliser des modèles de documents pour différents types de projets, et le diagramme de Gantt est très facile à construire pour une  présentation aux parties prenantes du projet. ” — Nishant Bhajaria, product manager at Nike

“JIRA marche bien pour les développements agiles, en découpant des lots en éléments fins, puis en assurant leur pilotage dans un cycle de production. Si tout le monde l’utilise au sein de l’équipe, JIRA devient un outil très puissant.” — Ryan McDonald, project management director at DreamWorks Animation

Les grands absents

Bien sûr, cette enquête porte sur des applications de gestion de projet intégrées, et élude donc le fait que beaucoup de chefs de projet utilisent aujourd’hui principalement leur appareillage bureautique existant (Microsoft Excel, Powerpoint…) pour gérer leurs projets.

Dans un environnement bousculé par la digitalisation, le stockage des données sur le Cloud et les collaborations entre des acteurs internes/externes, les solutions collaboratives intégrées offrent de sérieux avantages par rapport au tableau de pilotage coloré hébergé sur le disque dur du chef de projet uniquement.

Néanmoins, il convient de se poser quelques bonnes questions avant de se lancer dans l’utilisation massive de ces outils.

L’outil n’est rien sans la main qui le manipule

Qu’est-ce qui forge l’efficacité d’un outil de gestion de projet ? C’est le produit de 3 facteurs :

formule-de-lefficacite

Avec :

E = Efficacité générée par la mise en place de l’outil dans votre projet,

Q = Qualité intrinsèque de l’outil, portée par la palette des fonctionnalités offertes (Planifier et monitorer les activités des équipiers du projet, maîtriser les temps passés / les coûts externes, distribuer/co-construire/gérer le workflow des documents du projet… ) et l’ergonomie,

P = Pertinence de l’outil par rapport aux besoins de votre projet. En fonction de l’ampleur collaborative de votre projet, du volume de documents traités/échangés, des nécessités de contrôle de l’avancement des tâches, chaque outil sera plus ou moins adapté à votre projet.

A = Appropriation par l’équipe projet. Un outil peut se révéler d’une grande qualité et d’une grande pertinence, mais si vous êtes le seul à l’utiliser, vous risquez de ne pas en tirer tous les bénéfices attendus !

C’est pourquoi il vaut mieux privilégier, parfois, des outils moins puissants, mais plus facilement acceptés par l’équipe. Une autre solution peut consister à déployer un outil riche en fonctionnalités, mais en se concentrant sur certaines d’entre elles pour démarrer, pour ensuite monter en puissance progressivement.

Et vous, quels outils utilisez-vous pour gérer vos projets ?

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Pour aller plus loin :

Formation : Les outils de la gestion de projet

Formation : Communiquer efficacement dans vos projets

Formation : Manager et animer une équipe de projet

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Patrick Rémont Il y a 3 années

On peut aussi mentionner l’outil ProjectLibre, très simple mais assez complet pour les projets de taille modeste. Autre avantage, il est (encore) gratuit ! http://www.projectlibre.org/

Répondre
    François Debois

    François Debois Il y a 3 années

    @ Patrick : merci ! On peut aussi signaler un autre logiciel libre qui permet de produire des « diagrammes à barres »: http://www.ganttproject.biz/

    Daniel Honigman Il y a 2 années

    Thank you for the suggestion! I’ve added it to the queue on our side, but please feel free to submit it yourself as well at https://www.g2crowd.com/products/new. (It’ll likely get approved faster, and you can contribute a review on it!)

    Merci!

Fabien RAYNAUD Il y a 3 années

J’avoue que jusqu’ici pour gérer tous mes projets, je préfère passer par une solution bureautique type Excel, qui me permet de customiser complètement le suivi ou la vue que je veux en avoir.
L’utilisation que j’ai pu faire de MS Project m’a paru très « lourde » à gérer, et je devais passer plus de temps à administrer l’outil plutôt qu’à piloter le projet.
Excel me permet une facilité et une agilité que je n’ai pas pu retrouver dans d’autres outils ; surtout dans un contexte professionnel où les choses très vite.
En terme de collaboration, je ne souhaite pas non plus que mon management puisse avoir le droit de regard sur l’ensemble des actions ou des statuts de la moindre tâche en cours. Je préfère consolider le tout pour une synthèse plus efficace.
Cordialement, Fabien RAYNAUD – http://www.FabienRaynaud.com

Répondre
    François Debois

    François Debois Il y a 3 années

    @Fabien : je comprends votre besoin de gérer le « juste niveau de transparence ». L’important reste que le commanditaire du projet se sente suffisamment bien informé pour ne pas devenir sur-contrôlant :-).

Marie Il y a 3 années

Dommage qu’il n’y ait pas plus de solutions françaises dans cette analyse. C’est un critère très important pour de nombreuses sociétés… Dans notre cas, nous sommes en train de tester Planzone et cela semble bien répondre à nos besoins : à savoir planification de projets assez basiques et outils de collaboration. Si jamais vous souhaitez y jeter un oeil : https://www.planzone.fr

Répondre
    François Debois

    François Debois Il y a 3 années

    @ Marie : effectivement, l’étude est américaine, avec toutes les limites que ça comporte. Merci d’élargir le panel avec Planzone, et n’hésitez pas à nous en dire plus sur ce test en cours :-).

    Yann Alloucherie Il y a 9 mois

    Bonne remarque 🙂
    Et si vous regardiez z0gravity.com née à Aix en Provence
    Simple pour les collectivités et les entreprises.
    Prise en main en moins de 1H30
    z0gravity.com
    Bonne consultation
    Yann

Olivier Il y a 3 années

Merci !
Pour ma part pas mal d’acteurs inconnus (me suis-je laissé absorber par Microsoft ?). Cela va me permettre d’élargir mes horizons et de réflechir si d’autres solutions peuvent répondre différement à mes besoins de gestion de projets.

Répondre
    François Debois

    François Debois Il y a 3 années

    @ Olivier : c’est vrai qu’il y a beaucoup d’acteurs émergents dans le domaine de l’outillage applicatif projet. Et ça vaut le coup de veiller régulièrement et d’échanger avec d’autres chefs de projet sur leurs pratiques 🙂

Daniel Honigman Il y a 3 années

Merci! Thank you for taking the time to include our report findings in your article, Francois. I’m glad our data was helpful to you, and hope it is to your readers as well!

Répondre
    François Debois

    François Debois Il y a 3 années

    @ Daniel : thank you so much for your message 🙂 Please let us know if you gather some new data that may be useful for the project managers community. I really enjoyed the gridreport presentation, which I thought was a very smart way of presenting theses solutions. G2 crowd rules !

LE TALLEC G Il y a 2 années

Connaissez vous Genius Project ? Que vaut-il par rapport à MS Project ?

Répondre
    François Debois

    François Debois Il y a 2 années

    Bonjour,
    Je connais Genius Project, mais n’ai pas encore eu l’occasion de le tester sur un projet, donc… appel à la communauté des chefs de projet !
    @tous : Si vous utilisez Genius Project et que vous pouvez partager votre expérience avec nous, nous vous en remercions 🙂

    Christine Lagrenade Il y a 2 années

    J’ai été très surprise en lisant cet article de voir que les outils présentés – tout au moins ceux que je connais – ne concernent que la gestion de planning. Cela est très réducteur par rapport à la gestion de projet.
    Nous utilisons Genius project pour le moment à un niveau assez minimaliste mais nous allons le déployer plus intensément. Cet outil est très complet : gestion de l’allocation des ressources notamment en multi-projets, traitement des feuilles de temps, collaboratif, … Mon seul reproche concerne le planning qui doit utiliser java et n’est pas totalement intégré ergonomiquement parlant avec les autres fonctionnalités, mais cela doit changer.

    François Debois

    François Debois Il y a 2 années

    @Christine : oui, c’est vrai que beaucoup d’outils sont focalisés essentiellement sur la production/gestion du planning, ce qui peut laisser croire que le projet est synonyme de diagramme de Gantt, alors que la réalité est toute autre! Merci pour votre feedback concernant Genius project, qui élargit la palette.

Louis-Gabriel Gonzalez Il y a 2 années

Xekut est un outil également intéressant et relativement complet en ce qui concerne la gestion de projet, et le suivi de contrat ; il permet de rédiger le contenu d’un contrat, d’en négocier les clauses et d’en suivre l’execution grâce à un système de cards/Gantt ( à la façon de Trello ) . Si vous souhaitez jeter un oeil :

http://xekut.com/

Il est tout nouveau !

Cordialement,

Répondre

    Daniel Honigman Il y a 2 années

    Louis-Gabriel:

    Congratulations on the release! I encourage you to submit it to G2 Crowd at https://www.g2crowd.com/products/new. Please let me know if you have any questions; my email address is dhonigman-at-g2crowd-dot-com.

    Merci!

    François Debois

    François Debois Il y a 2 années

    @Louis-Gabriel : je partage les félicitations de Daniel !
    @Daniel : it’s still great to have you here on the blog ! And congrats for your « merci » (that’s a very good start for french speaking!)

buisson Il y a 2 années

Bonjour, et merci pour ces informations ainsi que les commentaires précieux !

Effectivement, il s’agit d’une étude sur des produits…américains
Au chapitre des éditeurs français, je propose depuis 2006 à travers IBU-Soft le logiciel VisualProjet, une application tout-en-un de gestion de projets et plannings, multi-projets et multi-utilisateurs, puissante et qui s’enrichit de nouvelles fonctionnalités de mois en mois avec les retours des clients. Dernière fonction ajoutée : le mind mapping directement associée aux projets…
L’application peut également être pleinement accessible par le Web
A découvrir sur http://www.visualprojet.com où une version démo 30 j gratuite est téléchargeable

Ivan Buisson, responsable d’IBU-Soft

Répondre

Yann Alloucherie Il y a 2 années

Je vous invite à découvrir la solution innovante Azurée de management de projet et d’activité
azuree-app.com
Azurée n’aurait elle pas le maximum des scores sur les 3 axes Q*P*A
A vous d’en juger !

Répondre
    François Debois

    François Debois Il y a 2 années

    @Yann : merci pour ce partage !

Sabine Il y a 2 années

Pour les équipes à distance et pour éviter les réunions à rallonge, (qui finissent trop souvent sans compte rendu !), je voudrais mentionner Slack qui permet aux équipes de dialoguer au quotidien, de s’envoyer tout type de fichiers, bref de voir le projet vivre au quotidien et sans aucune lourdeur de gestion. Ce n’est pas un outil de planification mais un outil très fédérateur au demeurant pour une équipe projet
Bonne journée !

Répondre
    François Debois

    François Debois Il y a 2 années

    @Sabine : merci pour ce partage d’outil. La vidéo de présentation de Slack (https://slack.com/ ) est très enthousiasmante !

Maëva Boutoux Il y a 2 années

Je vous conseille à mon tour la solution NQI Orchestra qui est un outil collaboratif de gestion de projet. Cette solution a pour objectif de donner aux organisations les moyens de maîtriser les délais, les coûts et la qualité des projets qu’elles engagent à plusieurs niveaux, aussi bien opérationnels que décisionnels. Nous organisons des séminaires en ligne ainsi que des démonstrations personnalisées à distance. http://www.nqicorp.com

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    François Debois

    François Debois Il y a 2 années

    @Maeva : merci pour ce partage 🙂

Patrice R. Il y a 2 années

Bonjour à vous,

De mon côté j’utilise http://www.opes-project.fr, la gestion est directement hébergée en ligne et gratuite, ce qui peut-être pratique.
Les plannings sont consultables directement en ligne et facile à partager. L’ensemble est plutôt simple , mais justement c’est ce dont j’avais besoin !

Peut-être que cela vous aidera.

Répondre
    François Debois

    François Debois Il y a 2 années

    @Patrice : merci pour ce partage ! J’aime beaucoup les dashboards de synthèse associés aux projets en démo (avec % d’avancement par phase et Gantt, très explicites!).

Mathieu Noiville Il y a 2 années

Bonjour,
Je me permets également de vous proposer http://www.metod.io/
Il s’agit d’un outil adapté à l’ensemble des spécialités du numérique qui permet ainsi au chef de projet de proposer une plate-forme aussi bien adapté aux développeurs qu’aux designers par exemple.

Répondre
    François Debois

    François Debois Il y a 2 années

    @Mathieu : merci pour ce partage, et longue vie à Metod 🙂

Olivier Gingras-Audet Il y a 2 années

Pour ma part, j’utilise beaucoup Trello (déjà mentionné dans la grille) et je n’ai que de bons commentaires à son sujet.

J’utilise aussi maintenant PHPReaction, particulièrement pour la gestion du temps et le calcul de rentabilité de projet (il comptabilisent les profits et les dépense en lien avec le projet) – vraiment pratique! http://phpreaction.com/services/logiciel-de-gestion-de-projets-gestion-de-projet-efficace/

Répondre
    François Debois

    François Debois Il y a 2 années

    @Olivier : j’utilise régulièrement Trello également pour des petits projets qui supposent une approche très agile. Merci pour l’ajout de PHPReaction.

    François Debois

    François Debois Il y a 2 années

    @Olivier: j’utilise également Trello pour des petits projets qui supposent une approche très agile. Merci pour l’ajout de PHPreaction!

Patrick Rémont Il y a 1 année

Comme outil collaboratif en ligne, j’utilise aussi AceProject, qui est assez complet et gratuit jusqu’à 5 projets ! http://fr.aceproject.com/
Mais bon, dès que j’aurai fini ce commentaire, il en existera certainement d’autres 😉

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Thibault Il y a 10 mois

Très belle comparaison 🙂
N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil au « petit poucet » http://www.taskworld.com qui allie à la perfection gestion de projets et outil de collaboration 🙂

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Yann Alloucherie Il y a 9 mois

Bonjour,
Et si vous regardiez z0gravity.com née à Aix en Provence
Simple pour piloter les projets des collectivités et des entreprises.
Prise en main en moins de 1H30
z0gravity.com
Bonne consultation
Yann

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Maxime Il y a 8 mois

J’utilise pour ma part Nutcache qui est vraiment très complet avec notamment un outil de facturation en ligne, en plus des fonctionnalités de planning, gestion des tâches et reporting.
A découvrir… http://www.nutcache.com/fr

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Christian Buch Il y a 8 mois

Je pense Hub Planner https://hubplanner.com est certainement a ‘high performer’.

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Malcolm West Il y a 7 mois

Thanks for this which is a useful and unusually unbiased review.

For free PM software you might also like Planner and Community Edition two products from PROJECT in a box with over 250,000 users.

http://www.projectinabox.org.uk

Malc

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Jean Pierre Vidl Il y a 6 mois

Ca marche pas hyper bien.

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    Jean Pierre Vidol Il y a 6 mois

    C’est Vidol pas Vidl

xavier Il y a 3 mois

Et tant que nous y sommes on peut aussi parler de Copil+ , un outil de pilotage de projets généralistes qui a l’avantage de proposer des modules métiers spécifiques. En mode Saas. Pas mal fichier du tout avec une gestion documentaire intégrée et une approche worflow avec calendrier de tâches. Démo gratuite
https://copil-plus.fr

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    xavier canal Il y a 3 mois

    apparament la bonne adresse c’est copil-plus.fr