La lettre de mission a pour objectif de définir les conditions dans lesquelles le Chef de Projet va exercer son rôle.
Marquant sa prise de fonction, elle constitue le « contrat » le liant au Sponsor. Les incitant à s’engager tous deux à des devoirs réciproques, elle entérine l’esprit dans lequel ils vont collaborer et favorise à développer des relations de confiance nécessaires à un travail serein.
Même si « ça ne se fait pas chez nous », il peut être utile de la proposer : elle peut vous aider à clarifier des points oubliés ou incertains, à mieux comprendre les attentes de votre sponsor en matière de communication, de prise de décision ou de champ de responsabilité ou encore à vous faire préciser le rôle du Comité de Pilotage .
Inspirez-vous de l’exemple proposé en l’aménageant à votre situation.
Pour maîtriser les méthodes et outils de la gestion de projet :
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brun andré Il y a 8 années
bonjour à tous et merci à Jacques pour ce papier.
Malgré tous les bénéfices mentionnés par Jacques, n’oublions pas qu’une telle lettre de mission est bien un engagement officiel : il devient parfois un avenant au contrat de travail. Dans ce cas, il peut être utilisé dans un contentieux avec le salarié, situation ayant fait jurisprudence : la non atteinte des critères de réussite a été considérée comme « faute professionnelle grave ».
Isoré Il y a 8 années
Merci André pour ce rappel très pertinent. Effectivement, pouvant avoir valeur de contrat aux yeux des juges, la lettre de mission doit faire l’objet de toute l’attention des parties, notamment pour tout ce qui concerne les engagements de chacun : objectifs, moyens, alertes, supervision, etc.
Mohamed Il y a 8 années
Project Charter
Devilliers Il y a 8 années
Bonjour,
impossible d’accéder au lien proposer à titre d’exemple !
Cordialement.