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Analyse Fonctionnelle (AF) et Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF)

Cours - Mixte

Il est possible de suivre cette formation en centre ou dans votre entreprise

L’ingénierie pédagogique Cegos vous garantit l’efficacité de vos actions de formation. Notre ambition est que vous transposiez, dès la fin de votre formation, les apports pédagogiques dans votre contexte professionnel. Créativité, maîtrise et expérience sont les 3 mots clés sur lesquels nous nous appuyons pour construire une action de formation efficace. Pour en savoir plus sur la pédagogie Cegos, rendez-vous sur cegos.fr

Objectifs

  • Spécifier le besoin sous forme fonctionnelle.
  • Rédiger un document CdCF "orienté" client.
  • Accroître les marges de négociation de l'acheteur.
  • Animer un groupe d'expression de besoin.
  • Augmenter le potentiel d'innovation.

Programme

1/ Les bénéfices de l'AF

  • La compréhension du besoin.
  • La recherche d'un compromis sur le besoin à satisfaire.
  • L'ouverture sur l’innovation.
  • L'outil de dialogue entre les différents acteurs.
  • Du CdCF vers les autres cahiers des charges.

2/ Pratiquer l'AF en 4 étapes clés : ROCH En groupe, les participants clarifient, analysent et formalisent le besoin.

  • Recenser les fonctions par différentes méthodes.
  • Ordonner les fonctions :
    • l'arborescence.
  • Caractériser : critères et flexibilités.
  • Hiérarchiser les fonctions :
    • les priorités client.
  • Adapter la démarche à tout type de produit et de service, aux installations...

1/ Les bénéfices de l'AF

  • La compréhension du besoin.
  • La recherche d'un compromis sur le besoin à satisfaire.
  • L'ouverture sur l’innovation.
  • L'outil de dialogue entre les différents acteurs.
  • Du CdCF vers les autres cahiers des charges.

2/ Pratiquer l'AF en 4 étapes clés : ROCH En groupe, les participants clarifient, analysent et formalisent le besoin.

  • Recenser les fonctions par différentes méthodes.
  • Ordonner les fonctions :
    • l'arborescence.
  • Caractériser : critères et flexibilités.
  • Hiérarchiser les fonctions :
    • les priorités client.
  • Adapter la démarche à tout type de produit et de service, aux installations industrielles et aux organisations.
  • Intégrer les contraintes.

3/ Piloter un groupe d'expression de besoin

  • Constituer un groupe de travail efficace.
  • Choisir les méthodes adaptées au contexte.
  • Clarifier les rôles : animateur, contributeurs et décideur.
  • Animer le groupe de travail.

4/ Rédiger le CdCF

  • Utiliser un plan type (Cegos, Norme en vigueur).
  • Adapter le plan type au contexte d'emploi.
  • Élaborer le document par itérations.

5/ Exploiter le CdCF et l'AF

  • Le CdCF au service de la conception.
  • L'intégration du CdCF dans une démarche d'achat.
  • Élargissez votre vision de l'analyse du besoin avec les modules e-learning.

6/ Activités à distance

En savoir plus

A qui s'adresse la formation

Pour qui

  • Concepteur, ingénieur et technicien R&D, responsable et technicien industrialisation.
  • Acheteur, chef de produit, responsable marketing, organisateur.
  • Chef de projet dans l'industrie et les services.
  • Toute personne impliquée dans la constitution d'un cahier des charges ou l'expression d'un besoin pour développer ou faire développer des produits, des procédés, ou des services.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Pour qui

  • Concepteur, ingénieur et technicien R&D, responsable et technicien industrialisation.
  • Acheteur, chef de produit, responsable marketing, organisateur.
  • Chef de projet dans l'industrie et les services.
  • Toute personne impliquée dans la constitution d'un cahier des charges ou l'expression d'un besoin pour développer ou faire développer des produits, des procédés, ou des services.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les plus

Points forts

  • Double apprentissage : méthode Analyse Fonctionnelle et animation de groupe de recueil de besoin.
  • Approche pragmatique sur cas réels des participants (industrie/services) avec plan de progrès détaillé.
  • Remise d'une "boîte à outils" incluant un CdCF type pour faciliter la mise en œuvre "pas à pas" de retour en entreprise.

Points forts

  • Double apprentissage : méthode Analyse Fonctionnelle et animation de groupe de recueil de besoin.
  • Approche pragmatique sur cas réels des participants (industrie/services) avec plan de progrès détaillé.
  • Remise d'une "boîte à outils" incluant un CdCF type pour faciliter la mise en œuvre "pas à pas" de retour en entreprise.

Dates/Villes

DatesVillesPrixInformationsContact
18 avr / 19 avrTOULOUSE1 335 €
20 avr / 21 avrLYON1 335 € Formation garantie
24 avr / 25 avrPARIS1 335 € Formation garantie
08 juin / 09 juinMARSEILLE1 335 €
15 juin / 16 juinPARIS1 335 € Formation garantie
24 août / 25 aoûtPARIS1 335 €
18 sep / 19 sepPARIS1 335 € Formation garantie
21 sep / 22 sepTOULOUSE1 335 € Formation garantie
25 sep / 26 sepLYON1 335 €
05 oct / 06 octMARSEILLE1 335 € Formation garantie
30 oct / 31 octPARIS1 335 € Formation garantie
13 nov / 14 novPARIS1 335 € Formation garantie
23 nov / 24 novTOULOUSE1 335 €
30 nov / 01 décLYON1 335 € Formation garantie
30 nov / 01 décMARSEILLE1 335 €
07 déc / 08 décPARIS1 335 € Formation garantie