Abonnez-vous au blog

Les auteurs

François Debois

François Debois

Après plus de 10 ans de conseil et formation sur-mesure (dans les banques, les assurances, l’industrie, la pharmacie, les services), je copilote depuis 2011 l’activité de formation interentreprises « Management de Projets » du groupe Cegos.

Dans le cadre de mes missions, je suis chargé de réfléchir aux enjeux du métier de chef de projet, de développer l’offre de formation, la pédagogie et le contenu des formations que nous proposons à nos clients.

Je suis certifié praticien PRINCE2 ®, Project Management Professional (PMP)® et ScrumMaster.

J’ai écrit ou co-écrit plusieurs ouvrages sur les thèmes de l’innovation, de la créativité et du management de projets : « Qui a tué l’innovation ? » (Editions Arkoad), « 100 questions sur les créativités » (Editions Afnor), la Boîte à Outils de la créativité (Editions Dunod), la Boîte à Outils du chef de projet (Editions Dunod).

Je suis également scénariste de plus d’une trentaine d’ouvrages de bandes-dessinées, et une de mes séries, Chasseurs d’Ecume, a reçu le DBD award de la meilleure nouvelle série en 2011.

Ce blog est une nouvelle occasion de réflexions et de partage interactif avec vous.

Yannick Tréhorel

Yannick Tréhorel

Après plus de 15 ans de conseil opérationnel et formation sur-mesure (secteurs banques, assurances, industrie, pharmacie et services) j’ai eu le plaisir de diriger pendant 10 ans l’équipe de 25 consultants permanents du Pôle d’expertise Cegos « Management de Projets et Innovation ». Je suis aujourd’hui l’un des Directeurs de l’Activité sur mesure de la Cegos

Je suis spécialiste des dimensions relationnelles et humaines dans les projets et certifié PRINCE2 ®.

J’ai écrit ou co-écrit plusieurs ouvrages sur les thèmes de l’efficacité personnelle, du management de projets et de l’accompagnement du changement dans les projets: « Gagnez du temps » (Editions ESF), « Managez un projet au quotidien » (Editions ESF), Mettez du changement dans vos projets ! (Editions AFNOR), Management des Projets (Guides à feuillets mobiles Editions AFNOR).

J’ai la conviction que le projet est d’abord une aventure collective et que sa réussite dépend avant tout de la capacité des parties prenantes à établir des relations constructives et du talent du chef de projet pour les initier et les faire vivre dans le temps.

Xavier Zantman

Xavier Zantman

Depuis 20 ans je suis en charge du pilotage de projets d’accompagnement du changement et de mission de conseil et de formation au management de projet. J’ai conduit de nombreuses missions dans les secteurs de la banque et de l’assurance.

Dans le cadre de mes missions, je propose et je conçois pour nos clients des parcours de formation sur mesure. Je leur apporte mon expertise en pilotage de projet, en management d’équipe et en ingénierie de formation innovante.
J’interviens en France et à l’international pour piloter des projets de changement avec des consultants, concepteurs et animateurs de formation.

Je suis certifié PMP®, Prince2®, ScrumMaster et Process Communication® .

Le blog du chef de projet est pour moi une opportunité d’échanges et d’enrichissements mutuels autour des problématiques que rencontrent les chefs de projet et les PMO.

Jacques Isoré

Jacques Isoré

Formateur indépendant Management de projets

Voir tous les articles de l'auteur ( 8 )

Après une première partie de carrière comme manager et chef de projet en entreprise, j’interviens en formation au management de projet depuis plus de 20 ans, en partenariat avec le groupe Cegos.

Passionné par l’innovation pédagogique, j’ai mis mon expérience de comédien au service des formations inter-entreprises en co-concevant la méthode Rol’n Train® d’entraînements intensifs avec formateur-comédien.

Je suis aussi co-auteur de “Réussir dans ses nouvelles responsabilités”.

Thierry Defendi

Thierry Defendi

Depuis 17 ans à la Cegos, j’interviens en formation, conseil et accompagnement personnalisé, principalement dans les domaines suivants : Management de Projets ; Conduite des Changements ; Organisation et Performance Opérationnelle.

Mon expertise est double : pédagogie et conseil, dans le domaine des projets et de l’organisation (processus, structures, pilotage …).

J’interviens auprès de chefs de projets, d’organisateurs et de consultants (internes ou externes) et de directeurs pour des prestations d’accompagnement personnalisé.

Ce blog est une occasion de partage et de capitalisation croisée. Il participe à alimenter un processus d’apprentissage permanent dans le domaine du management de projet, tant pour les visiteurs que pour les auteurs.

Emmanuel Chenevier

Emmanuel Chenevier

Emmanuel CHENEVIER est manager de l’offre et de l’expertise Innovation de la CEGOS.

Depuis plus de 10 ans à la Cegos, Emmanuel Chenevier a capitalisé auparavant 20 ans d’expérience dans le développement de nouveaux produits dans le secteur aéronautique puis dans différents secteurs d’activités.

Emmanuel est spécialiste de la démarche d’innovation, de l’élaboration des voies stratégiques d’innovation à la mise sur le marché de nouveaux produits en passant par la créativité et toutes les étapes et outils du développement.

Spécialiste des pédagogies innovantes et multimodales, il intervient sur des missions de conseil et de formation dans le domaine du management de l’innovation et des projets.

Emmanuel est co-auteur de la « Boite à outils de la créativité » parue chez DUNOD.

Raoul Adam

Raoul Adam

Après 14 ans passé dans l’industrie et les systèmes d’information, j’ai rejoint Cegos depuis 16 ans pour y mener des projets de conseil opérationnel, d’accompagnement et de formation sur-mesure .

J’ai pu intervenir dans des secteurs très variés : l’industrie (automobile, aéronautique …), l’énergie, la pharmacie, l’ingénierie, le secteur bancaire et les assurances, les services, le secteur public.

J’ai développé une expérience principalement autour des méthodologies et de la gouvernance pour piloter efficacement les projets, les programmes et les portefeuilles.

A ce titre j’ai accompagné de nombreuses entreprises pour la mise au point de leur référentiel de management de projet / programme, la mise en place de la gestion de leur portefeuille, l’accompagnement des instances de gouvernance projet…

Sur le plan méthodologique, mes repères sont doubles : d’une part les approches classique du type PMI® et d’autre part les démarches agiles de type SCRUM.

Mers expériences m’ont appris que les facteurs humains sont cruciaux dans la réussite des projets et dans le développement d’une culture projet performante. Ces dimensions sont donc devenues centrales dans mes interventions (Accompagnement du changement, Processcom…).

J’interviens régulièrement à l’international en anglais, en particulier pour animer des workshops, des séminaires ou des formations.