Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.

Chefs de projets : développez vos 4 talents

Par le 20 juin 2014

Si le projet est bien « une entreprise temporaire initiée dans le but de fournir un produit, un service ou un résultat unique » (selon le PMI® – Project Management Institute – USA), il existe une personne essentielle pour assurer le succès de cette entreprise : VOUS !

Que vous soyez chef de projet débutant ou expérimenté, vous avez déjà pu toucher du doigt la magie et les risques inhérents à cette fonction : réussir à faire travailler ensemble des personnes d’horizons différents en vue de réaliser quelque chose qui n’a jamais été produit jusqu’alors.

Vous percevez vite l’ambivalence propre aux projets : le désir créateur, qui amène à se dépasser pour donner vie et forme à la nouveauté, se confronte aux peurs de l’inconnu, de la prise de risques et de l’échec.

Qu’est-ce qui fait basculer le membre d’une équipe projet de la peur au désir ? Qu’est-ce qui va donner envie à une équipe de sublimer ses différences pour les considérer comme des forces motrices ?

Nous serions bien prétentieux de modéliser ici la recette du succès, tant les projets sont différents par leur nature et leurs ambitions, et tant les motivations intrinsèques de nos équipiers sont individuelles.

Néanmoins, l’observation de plusieurs milliers de chefs de projet chaque année nous a amené à repérer 4 talents majeurs, dont la maîtrise impacte la réussite des projets.

Pourquoi vous devez développer vos talents ?

Selon notre Baromètre des talents 2014, le taux de réussite des projets est le suivant :

Taux-de-reussite

  • Une réussite : nous avons respecté la performance attendue, le budget et les délais
  • Une semi-réussite : nous sommes arrivés au bout, mais avec de la dérive sur la performance, les coûts ou les délais
  • Un échec : soit le projet n’a pas été « livré », soit il a été « livré », mais pas utilisé

Si l’on peut se réjouir du fait que 4 projets sur 10 atteignent leurs objectifs, on peut aussi regretter que 6 ne les atteignent pas.

Vous pouvez doubler le taux de réussite de vos projets en développant vos talents

Notre enquête montre par ailleurs un rapport étroit entre les talents des chefs de projets et leur taux de réussite.

Rapport-pratique-reussite

 

 

Mais alors, ces talents qui font la différence, quels sont-ils ?

 

Les 4 talents du chef de projet

 

Les 4 talents

Bien sûr, en fonction de la nature des projets, certains talents peuvent vous sembler plus importants que d’autres.

 

3 clés pour développer vos talents

Vous souhaitez progresser dans votre rôle de chef de projet ?

Identifiez vos points d’appui et cultivez-les

Les 4 talents peuvent être déclinés en 41 compétences de chef de projet, dont vous trouverez le détail dans notre baromètre (téléchargeable lorsque vous vous abonnez à ce blog).

Avant d’entamer votre « révolution des talents », nous vous invitons à quelques minutes de bienveillance avec vous-même, et à vous poser les questions suivantes : qu’est-ce que vous faites de bien aujourd’hui, en quoi est-ce que ça apporte de la valeur à vos projets, et comment est-ce que vous pouvez cultiver ces points d’appui ?

De la même manière qu’il faut mettre vos équipiers en confiance afin de les amener à prendre des risques, c’est en nourrissant régulièrement votre « estime de soi », en prenant conscience de vos ressources internes et en constituant votre Panthéon de réussites, que vous pourrez plus naturellement vous engager sur l’expérimentation de nouvelles compétences.

Choisissez les compétences sur lesquelles vous pouvez progresser

Vous avez identifié votre socle de compétences solides, celui sur lequel vous vous appuyez naturellement pour conduire vos projets ?

Il est maintenant temps pour vous de repérer les compétences sur lesquelles vous souhaitez progresser. Mais gare à la surchauffe ou à la dispersion !

Si vous deviez n’en choisir que trois, en lien avec le projet que vous portez en ce moment, quelles seraient ces compétences à travailler ?

Ou alors, si vous jugez que votre projet actuel ne vous permet pas de vous exercer sur ces compétences, sur quel projet devriez-vous vous positionner dans les mois qui viennent ?

Revenez nous voir régulièrement !

Avec ce blog du chef de projet, nous souhaitons vous proposer régulièrement des ressources d’apprentissages portant sur ces talents. La réalisation de ce blog a constitué un vrai projet à part entière, et comme vous pourrez le constater en lisant ces lignes, le désir créateur l’a emporté sur la peur de l’échec :-).

Nous nous ingénierons à passer d’un talent à l’autre à l’autre de manière à nourrir chacun et chacune d’entre vous.

Quel talent souhaitez-vous développer en priorité dans les mois qui viennent ?

Voir les résultats
Loading ... Loading ...

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.