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Améliorez le fonctionnement de votre équipe projet avec la Process Communication®

Par le 16 février 2015

Améliorez le fonctionnement de votre équipe projet avec la Process Communication®

 

La communication du chef de projet

En tant que chef de projet, vous passez la majorité de votre temps à communiquer avec les différentes parties prenantes de votre projet :

  • Vous rapportez régulièrement à votre sponsor et aux membres du Copil qui sont à la fois là pour vous soutenir et vous challenger (parfois plus challenger que soutenir) …
  • Vous construisez votre projet avec la participation plus ou moins active (parfois moins que plus) des différents membres de l’équipe projet.
  • Vous négociez l’obtention de ressources auprès des différents managers hiérarchiques qui montrent plus ou moins de bonne volonté pour vous détacher la perle rare (ou moins rare).
  • Vous jouez parfois des coudes avec les autres chefs de projet pour faire valoir votre point de vue.
  • Vous accordez aussi bien sûr une importance particulière à l’implication des futurs utilisateurs tout au long du projet.

La liste de tous les interlocuteurs avec qui vous êtes amenés à communiquer d’une façon ou d’une autre est longue… et la réussite de votre projet dépendra en grande partie de votre capacité à « embarquer » chacun d’entre eux.

Mais existe-t-il des outils qui pourraient vous garantir d’avoir de bonnes « interactions » avec chacun de vos interlocuteurs, quels qu’ils soient ?

La Process Communication® (ou PCM) vous donne toutes les clés nécessaires pour mieux vous connaitre et mieux comprendre les personnes qui vous entourent.

Qu’est-ce que la Process Communication® ?

Dans les années 1970, le psychologue américain Taibi Kahler étudie les interactions entre de nombreuses personnes. Il essaie de comprendre pourquoi certaines de ces interactions amènent à des issues positives (engagement, mobilisation, …) et d’autres à des issues négatives (conflit, perte de motivation, …)
Issue de ces recherches, et en partenariat avec la NASA, la Process Communication® est née en 1982 aux États-Unis.
D’après ce modèle, la personnalité d’un individu est composée d’un mélange subtil et unique de 6 types de personnalités. En fonction de ce mélange, apparaissent des caractéristiques comportementales propres à chacun :

  • des modes de lecture préférentielle de la réalité,
  • des sources de motivations,
  • des façons de communiquer,
  • des comportements sous stress prévisibles et observables,

Le modèle PCM permet donc de mieux se connaitre, de mieux connaitre les autres et ainsi … d’améliorer ses capacités de communication. Il est reconnu pour son approche opérationnelle et sa facilité de mise en œuvre.

Observez et prenez de la hauteur pour gagner en efficacité

« If you want them to listen to what you say, talk their language. » Taibi Kahler

Pour vous faire entendre de vos différents interlocuteurs, il vous faudra donc vous adaptez aux besoins de chacun d’eux !
Pour cela, le modèle PCM vous apportera une aide précieuse. Chaque interlocuteur, en fonction de son type de personnalité, réagira différemment :

  • Le type Travaillomane s’attache d’abord aux faits et à leur analyse. Il souhaitera échanger des éléments factuels, les classera et les structurera. Il a avant tout besoin d’être reconnu pour son travail.
  • Le type Persévérant évalue les gens et les choses au travers du filtre de ses opinions. il pose beaucoup de questions, et affirme également ses idées et points de vue. Il débat volontiers et défend ses convictions avec force. Il aura besoin qu’on reconnaisse sa légitimité à les exprimer.
  • Le type Empathique perçoit les événements au travers de ses ressentis et de ses sentiments. Il aura besoin qu’on s’adresse à lui de façon souriante et douce. Il recherche les contacts chaleureux et a avant tout besoin d’être reconnu en tant que personne.
  • Le type Rêveur perçoit le monde au travers de son imagination. Il se projette d’abord par la pensée avant de passer à l’action … si on l’y pousse. Il a une grande capacité de réflexion approfondie sur un sujet. Il aura besoin de temps de solitude et de temps pour soi.
  • Le type Promoteur est dans l’action. Il commence par agir en suivant son intuition. Il s’adapte ensuite en fonction du résultat obtenu. Il a une forte capacité à décider. Il aura besoin d’être nourri par l’excitation.
  • Et enfin, le type Rebelle est dans la réaction. Il est spontané, créatif et enthousiaste. Il a un talent certain pour créer des contacts. Il aura besoin de contacts ludiques, de s’amuser.

Rendez-vous très bientôt pour découvrir 6 chefs de projet qui ont chacun un type de personnalité dominant.
Et vous, dans quel type de personnalité vous retrouvez-vous le plus ? Quels sont les traits de caractère qui vous caractérisent et qui influent sur votre façon de piloter vos projets ? Comment votre personnalité déteint-elle sur vos projets ?

Réagissez dans les commentaires 🙂

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