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Êtes-vous un chef de projet de type « travaillomane » ?

Par le 23 février 2015

Travaillomane

Ciel, mon Chef de Projet est de base Travaillomane* !

Travaillomane est le terme qui identifie l’un des 6 types de personnalité définis dans le Process communication Model® développé par Taibi Kahler. Chaque type de personnalité a un mode de communication préférentiel, des sources de motivations et une manière spécifique de gérer le stress.

C’est un champion de l’organisation et de la rigueur

Il prépare avec soin ses réunions, vous envoie une invitation avec les objectifs, l’ordre du jour détaillé, l’heure de début et de fin de réunion. Il prend son temps avant la réunion pour noter au paperboard le plan de la réunion et pour vérifier le bon fonctionnement du vidéoprojecteur avec son ordinateur. Il apprécie de pouvoir démarrer sa réunion à l’heure prévue.

Régler le bon canal pour communiquer

Il vous propose 5 minutes à chacun pour présenter l’avancement de vos tâches dans le cadre du projet. Vous lui apportez des informations factuelles et précises. Vous pouvez le solliciter sur la démarche ou sur le contenu du travail à réaliser. Vos échanges seront positifs et constructifs si vos propos sont centrés sur les actions à réaliser. N’y mettez pas d’affectif, cela pourrait brouiller votre communication.

Il y a de la tension dans l’air ce matin ! Que faire pour rétablir la communication ?

Votre chef de projet est soucieux car le fournisseur de câbles informatiques a déjà 5 jours de retard. Cela se voit sur son visage qui est tendu, des rides horizontales sont apparues sur son front. Sa voix est un peu plus forte et cassante et il a un ton de reproche.

Pour rétablir une communication positive, prenez soin de lui montrer que vous contrôlez la situation. Donnez-lui des informations factuelles qui vont lui permettre de faire une analyse précise. Valorisez son sens de la synthèse et l’aide qu’il vous apporte pour trouver des solutions.

Pratiquez la communication « travaillomane »

Avec un Chef de projet  de base Travaillomane :

  • soyez précis et factuel pour satisfaire son sens logique
  • détaillez le contexte, listez les informations disponibles et les options possibles
  • sollicitez ses qualités d’analyse et de réflexion
  • respectez son sens de la ponctualité et du timing dans vos interventions

*le Process Communication Model (PCM) est propriété de Kahler Communication Inc. le terme travaillomane est issu de ce modèle.

Pour toute information complémentaire sur le modèle le Process Communication Model® http://www.processcommunication.fr/discover/process_comunication.htm

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Catry Claudine Il y a 5 années

Bonjour Xavier, Bravo et merci à toi de partager ce portrait avec nous; Je retrouve bien tous les éléments du travailloman. Claudine
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