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Êtes-vous un chef de projet de type « empathique » ?

Par le 9 mars 2015

empathique

 

Empathique est le terme qui identifie l’un des 6 types de personnalité définis dans le Process communication Model® développé par Taibi Kahler. Chaque type de personnalité a un mode de communications préférentiel, des sources de motivations et une manière spécifique de gérer le stress.

A la recherche d’un environnement harmonieux

Il a aménagé son espace de travail en ajoutant au mobilier moderne de son entreprise sa touche personnelle : une plante verte qui monte jusqu’au plafond,  un tableau au mur représentant un marché animé en Asie, et il a posé sur son bureau, une photo de son conjoint et de ses enfants.
Il ressent le besoin d’être dans un environnement rassurant, pour bien travailler.

De la qualité de la relation dépend la qualité du travail

Ce matin, votre chef de projet souhaite faire un point d’avancement avec vous. Il vous accueille avec un grand sourire et commence par vous proposer un café avant de travailler. Il profite de ce moment convivial pour prendre de vos nouvelles avant d’entrer dans le vif du sujet de votre réunion. Au-delà des éléments factuels que vous lui présenter, il appréciera que vous lui donniez votre ressenti sur la façon dont se déroule le projet, sur la qualité des relations que vous entretenez avec tous les acteurs.

Avoir de la considération pour les personnes et l’exprimer, c’est essentiel

Cet après-midi en réunion d’équipe, votre chef de projet est tendu. Cela se voit sur son visage. Il a un visage crispé, son sourire naturel a disparu.

Sa réunion du matin avec le sponsor l’a contrarié. Il s’attendait à être félicité pour avoir réussi à faire coopérer des personnes issues de services aux intérêts antagonistes. Le sponsor n’a pas eu un seul mot positif sur ce sujet, ni de considération pour lui. Il ne lui a accordé que 15 minutes pour une synthèse de l’avancement du projet et des points bloquants.

Pour rétablir une communication positive, valorisez sa capacité à créer de l’harmonie au sein de l’équipe, remerciez-le pour l’attention sincère qu’il vous porte dans le travail.

Pratiquez la communication empathique

Avec un chef de projet de base empathique :

  • Accordez de l’importance à la qualité de la relation
  • Prenez le temps d’un échange informel avant de rentrer dans le vif du sujet d’une réunion
  • Exprimez votre ressenti sur l’organisation et le fonctionnement de l’équipe
  • Montrez-vous accueillant lorsqu’il vous sollicite

Et vous que faites-vous ?

*le Process Communication Model (PCM) est propriété de Kahler Communication Inc. le terme travaillomane est issu de ce modèle.
Pour toute information complémentaire sur le modèle le Process Communication Model® http://www.processcommunication.fr/discover/process_comunication.htm

 

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