Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.

Êtes-vous un chef de projet de type « rêveur » ?

Par le 16 mars 2015

Reveur

 

Rêveur est le terme qui identifie l’un des 6 types de personnalité définis dans le Process Communication Model® développé par Taibi Kahler. Chaque type de personnalité a un mode de communication préférentiel, des sources de motivations et une manière spécifique de gérer le stress.

Un besoin de solitude

Il est satisfait d’avoir pu obtenir un bureau isolé pour travailler. C’est dans le calme et en prenant son temps qu’il peut se concentrer et trouver ses meilleures idées. Il a en charge un projet innovant dont le contour sera adapté à chaque phase du projet. Il apprécie cette partie de son travail qui consiste à réfléchir et imaginer les réponses à faire au client du projet.

Visualisons le futur !

Sa réunion d’équipe est l’occasion d’échanger sur des points techniques. Il partage avec vous et à haute voix ses réflexions. Pour vous laisser le temps de voir ce qu’il vous explique. Il fait des pauses entre ses phrases .il attend vos idées pour enrichir le débat. Il doit visualiser le résultat une première fois dans sa tête avant qu’une décision ne soit prise et si cela n’est pas parfaitement clair pour lui, il reportera la décision.

Silence radio

Alors qu’une solution technique n’a pas encore été arrêtée, plusieurs membres de l’équipe commencent à identifier une liste de problèmes qui vont se poser dans la phase suivante de développement.
Cette interruption vient d’avoir un impact sur votre chef de projet. Il semble soudainement absent de la réunion. Pour intégrer ces nouveaux éléments à sa réflexion, il a besoin de s’isoler. Pour cela, il s’est arrêté de parler et fixe le tableau sur le mur.

Pour rétablir une communication positive et revenir à l’objet de la réunion, transmettez lui la liste des sujets que vous avez en attente, de demandez-lui un retour pour la semaine suivante

Pratiquer la communication «  rêveur »

  • Donnez-lui du temps et une échéance pour répondre à vos demandes,
  • Formulez précisément vos demandes, vous pouvez employer l’impératif
  • Sollicitez-le sur des sujets de fond nécessitant de la réflexion
  • Respectez son besoin de solitude, mais il appréciera aussi que vous veniez le solliciter de temps en temps

Et vous que faites-vous  pour rétablir la communication avec votre chef ou un collaborateur de base rêveur ?

*le Process Communication Model (PCM) est propriété de Kahler Communication Inc. le terme «le type de personnalité promoteur » est issu de ce modèle.

Pour toute information complémentaire sur le modèle le Process Communication Model® http://www.processcommunication.fr/discover/process_comunication.htm

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.