Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.

Êtes-vous un chef de projet de type « promoteur » ?

Par le 23 mars 2015

Promoteur

Promoteur est le terme qui identifie l’un des 6 types de personnalité définis dans le Process Communication Model® développé par Taibi Kahler. Chaque type de personnalité a en base un mode de communication préférentiel, des sources de motivations et une manière spécifique de gérer le stress.

Relevez des défis!

Il commence sa journée très satisfait des résultats qu’il a obtenus avec son équipe. C’est grâce à cela qu’il a obtenu sa promotion de directeur de projet.

Il sait comment s’y prendre pour obtenir le meilleur de chacun de ses collaborateurs : les mettre dans l’action en leur donnant des challenges à réaliser. Lui-même est toujours à l’affût d’opportunités et de nouveaux défis à relever dans son travail.

De l’action pour atteindre ses objectifs

En réunion, votre chef de projet veut transmettre de l’énergie  à toute son équipe. Il est très calme mais sa force intérieure est palpable. Il est très directif dans sa communication. Il emploie l’impératif et des verbes d’action pour exprimer ses demandes.
« Dites-moi où vous en êtes de vos missions ». Il apprécie les réponses courtes et directes. Ses réunions ne durent pas, il y a peu d’échanges inutiles. Il vise l’efficacité. Il termine souvent ses réunions par « assez parlé, bonne journée, vos missions vous attendent! »

Ne lui demandez pas ce que vous devez faire!

Ce matin, vous êtes entré dans son bureau pour lui demander des conseils sur la façon de présenter votre rapport. Dans un premier temps il semble ignorer votre demande d’aide. Comme vous insistez, il lève les yeux vers vous et vous regarde avec un sourire charmeur et d’un ton légèrement ironique il vous répond « -vous êtes grand hein !, débrouillez-vous tout seul ! ».

Pour rétablir une communication positive, valorisez le challenge à atteindre ainsi que les bénéfices. Posez-lui des questions précises-« dites-moi si vous êtes d’accord sur la solution A ? Je lance de suite  la réalisation» ou lancez-lui un défi  « -montrez-moi comment vous faites ?»

Pratiquez la communication «  promoteur »

  • Visez l’efficacité : apportez des réponses courtes et factuelles à ses demandes
  • Soyez autonome et évitez de solliciter son avis sur tous les sujets
  • Partagez avec lui son goût pour les challenges
  • Exprimez vos demandes à l’impératif en utilisant des verbes d’action

Et vous que faites-vous  pour rétablir la communication avec votre chef ou un collaborateur de base promoteur ?

*le Process Communication Model (PCM) est propriété de Kahler Communication Inc. le terme «le type de personnalité promoteur » est issu de ce modèle.

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

palenfo Il y a 1 année

bonjour here ami je suis nu promoteur porteure dun projet de voyage daffaire sur les espositions des foire dans le domaine de l’economie et l’ecoulement des produits industrielles .je ss a la reherhe des patenire pour la creation d’un reseaux dans ce domaine.je reherehe aussi des conseil et amelirioration et soutient morale et financie pur laconstutionde cet reseaux.merci a tous ces qui de bonne moralite de bien vouloir apuiet cette itiative merci et bonne jrne.

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.