Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.

Pourquoi vous certifier en management de projet ?

Par le 11 mai 2015

Pourquoi vous certifier en management de projet ?

On peut réussir ses projets sans être certifié

De nombreux chefs de projets font valoir le fait qu’ils pilotent et réussissent aujourd’hui leurs projets sans être certifiés.

Et ils ont bien raison ! La plupart n’ont pas attendu d’obtenir un label officiel pour se professionnaliser dans leur métier, en combinant :

  • Une formation initiale intégrant plus ou moins de management de projet ou de fonctionnement en mode projet;
  • Des formations professionnelles ad hoc;
  • Et surtout une pratique autodidactique des projets, qui leur a permis d’apprendre de leurs erreurs et de repérer leurs talents.

Alors, si ça marche, et sachant qu’il faut compter entre 20 et 100 heures de travail personnel pour obtenir une certification, le chef de projet peut sérieusement se poser la question suivante : est-ce que ça en vaut la peine ?

La valeur ajoutée pour le chef de projet

 Améliorer votre employabilité

Vous faire certifier, c’est avant tout un moyen de valider un savoir-faire acquis par l’expérience, et de prouver votre niveau de connaissances (et dans certains cas compétences) en gestion de projet. C’est donc un vecteur d’employabilité sur le marché (en plein essor) des chefs de projet.

Rien de mieux pour faciliter vos évolutions professionnelles et opportunité de carrière, car de nombreuses entreprises sont aujourd’hui en quête de repères lisibles vis-à-vis de ce métier étrange qu’est le « chef de projet ».

Acquérir les best practices internationales

Vous faire certifier, c’est aussi vous positionner par rapport aux meilleures pratiques du management de projet et monter en compétences en appréhendant de nouvelles approches, méthodes, techniques et outils. C’est donc élargir votre palette d’outils pour être en capacité de piloter des projets différents dans leur taille et/ou nature par rapport à ceux que vous gérez habituellement.

Gagner en crédibilité et en légitimité

Vous faire certifier, c’est un moyen de gagner en crédibilité et légitimité auprès de vos interlocuteurs projets. Que ce soient les membres de l’équipe projet ou le sponsor du projet, tous peuvent être rassurés par le fait que le cheminement que vous leur proposez ne sort pas de votre chapeau mais est cautionné par des experts mondiaux.

Elargir votre réseau professionnel

Vous faire certifier, c’est enfin un moyen de partager avec d’autres chefs de projet et enrichir votre réseau professionnel.

La valeur ajoutée pour les projets de l’entreprise

Améliorer la performance dans la conduite des projets

Les référentiels de management de projet internationaux se fondent sur des Best Practices éprouvées. En facilitant l’appropriation et la diffusion de ces  bonnes pratiques par le chef de projet auprès de leurs acteurs projet, les entreprises augmentent les chances de succès de leurs projets.

Améliorer la communication des équipes projet

En garantissant une homogénéité des pratiques, des terminologies, des démarches, la certification permet une meilleure compréhension entre les différents acteurs projets, qu’ils soient internes ou externes. C’est pourquoi de nombreuses entreprises attendent aujourd’hui de leurs partenaires qu’ils soient certifiés sur le même référentiel de management de projet.

Choisir votre certification

Il existe aujourd’hui trois certifications différentes : PRINCE2®, IPMA®, et PMI®. Et ces certifications se déclinent chacune en plusieurs niveaux.

Comment vous y retrouver et choisir la certification la plus appropriée pour vous ?

Ce sera l’objet de nos prochains billets !

 

 

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Fabien RAYNAUD Il y a 5 années

Y a-t-il beaucoup de demandes de certifications à l’embauche d’un chef de projet ?
Des annonces que j’ai pu voir, c’est essentiellement l’expérience qui fait gage de réussite pour le candidat.
Je ne connais pas suffisamment les différentes certifications (Prince2, etc.) ; j’attends avec impatience la suite de votre article.

Fabien Raynaud
http://www.FabienRaynaud.com

Répondre
    François Debois

    François Debois Il y a 5 années

    @Fabien : ça devient un facteur d’embauche de plus en plus prégnant, notamment pour les entreprises qui ont adopté un de ces référentiels comme base de leur démarche projet interne.
    La certification PMP® est régulièrement classée aux USA, dans les premières places :
    – Selon “IT Career Finder”, la certification PMP est classée en première position “Top 10 Highest Paying IT Certifications for 2014″
    – En dehors du champ des systèmes d’information, la certification PMP est classée en 8ème position selon le Careerealism « Top 10 Professional Certifications For A Bright Future ».
    A vite pour la suite !

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.