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Pourquoi vous certifier PMP® ?

Par le 18 mai 2015

pmi

Vous êtes prêt à vous lancer dans une certification en management de projet !
Pourquoi faire le choix de vous certifier PMP® ?

Maintenant que vous avez pris votre décision après avoir lu le billet « Pourquoi vous certifier en management de projet ? », découvrez ci-dessous les atouts de la certification PMP®

Choisir la certification de l’association leader en management de projet

L’association PMI®, Project Management Institute a été créée aux Etats-Unis en 1969 et la certification PMP® a fêté ses 30 ans avec plus de 650 000 certifiés dans 190 pays. Chacun de ses membres contribue à la notoriété mondiale de l‘association au sein de son entreprise et dans ses réseaux.

Le Chapitre PMI-France qui réunit près de 5000 membres est très actif dans les 18 villes françaises où il est représenté. Il propose tout au long de l’année des manifestations, des conférences, des communautés de pratiques, des groupes de réflexion et des partenariats.
Il vous offre des opportunités pour rencontrer vos pairs et développer votre réseau professionnel.

La certification PMP®, Project Management Professional est connue dans le monde entier par les entreprises et les cabinets de recrutement. Elle est régulièrement citée dans des annonces d’emploi et également dans des appels d’offre émis par les entreprises auprès de leurs fournisseurs.

Elle est régulièrement classée aux USA, dans les premières places :

Selon “IT Career Finder”, la certification PMP est classée en première position “Top 10 Highest Paying IT Certifications for 2014″

En dehors du champ des systèmes d’information, la certification PMP est classée en 8ème position selon le Careerealism « Top 10 Professional Certifications For A Bright Future ».

Du fait de conditions strictes d’obtention, identique dans tous les pays, et du travail de préparation qu’elle nécessite, la certification PMP® apporte à son titulaire un gage de crédibilité lorsqu’il se présente en tant que chef de projet.

Partager la philosophie du PMI®

L’association PMI® s’est donnée plusieurs enjeux à relever:

  • Faire connaitre et valoriser les métiers, les rôles et les responsabilités des professionnels du management de projet.
  • Faire progresser les pratiques de management de projet :
    • en développant des actions de communication, de formation, de réflexion, d’échange et de partage.
    • en publiant des livres et guides régulièrement enrichis et mis à jour par les praticiens, membres de l’association
    • en évaluant les compétences acquises à travers des certifications, dont les contenus sont adaptés à l’évolution des pratiques professionnelles.
  • Donner confiance aux clients dans la profession de management de projet : les membres PMI et les personnes certifiées s’engagent sur des droits et devoirs définis dans un code de déontologie et de conduite professionnelle.

Confronter ses pratiques de management de projet avec le PMBOK® Guide

Pour obtenir la certification, vous allez étudier en détail le contenu du PMBOK® Guide, Project Management Body of Knowledge.  Ce guide de 600 pages est organisé autour de 10 domaines de connaissance auxquels le chef de projet est confronté.

  • Management du contenu, des délais, des coûts, de la qualité, des ressources humaines, des parties prenantes, des communications, des risques, des approvisionnements et de l’intégration

Le PMBOK® Guide  détaille les actions de pilotage de projet à travers 47 processus.
Pour chacun d’eux, le chef de projet est amené à mettre en œuvre des outils et des techniques pour atteindre un résultat.

Certains des 47 processus vous seront familiers car ils sont déjà ancrés dans vos usages, tandis que d’autres plus nouveaux seront des pistes d’amélioration.

Cet apprentissage vous permettra de prendre du recul sur vos pratiques en vous apportant :

  • une vision globale du pilotage de projet
  • une cartographie des interactions et des liens entre chacune des actions de pilotage
  • un benchmark détaillé des bonnes pratiques habituellement mise en œuvre

Maintenant que vous vous êtes décidé, vous pouvez partager avec d’autres lecteurs de ce billet vos motivations.

Rendez-vous semaine prochaine pour le billet « comment réussir votre certification PMP® ? »

Pour en savoir plus sur l’association PMI® et sur la certification PMP®:

Site en anglais de l’association Project Management Institute (PMI®)
www.pmi.org

Site en français du chapitre France représentant du PMI®
http://www.pmi-france.org/

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Olivier Il y a 5 années

Belle Certification avec une énorme base de connaissance et communauté derrière. Une fois la certification obtenue, la « formation » continue est assurée via des webminars et autres ressources en ligne.

Pour moi, un point noir toutefois, la reconnaissance de cette certification en France, encore trop faible.

Répondre
Xavier Zantman

Xavier Zantman Il y a 5 années

@Olivier, merci pour votre commentaire. J’ajouterai que chapitre France du PMI est très dynamique et organise de nombreux évènements souvent en soirée de 18h à 20h. C’est ouvert à tous, certifiés ou non, et permet de rencontrer des chefs de projet de tous les horizons.
Concernant la reconnaissance de la certification PMP, en France, elle progresse fortement depuis 2 à 3 ans. Cette reconnaissance est plus forte dans l’industrie que dans les services. Cela évolue lorsque les entreprises ont besoin d’un langage commun pour coordonner des projets internationaux.

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Jules Il y a 3 années

Bonjour
Je vous remercie pour cet article. Je vous écris depuis le Sénégal et aimerais savoir quelles sont les opportunités qu’offre cette certification en Afrique. Quelles sont les organisations qui en demandent souvent? J’ai envie de le faire mais je ne connais pas les débouchés.

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