Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.

Comment réussir votre certification PMP® ?

Par le 26 mai 2015

Félicitations ! Vous avez pris la décision de passer la certification PMP® après avoir lu l’article « Pourquoi vous certifier PMP® ? » sur ce blog.

Connaissez-vous la démarche pour obtenir cette certification ?

Comment réussir votre certification PMP® ?

 

Je vous propose de partager ensemble une démarche en 3 étapes pour bien préparer votre certification.

1. Etes-vous éligible à l’obtention de la certification PMP® ?

Vous devrez remplir les deux conditions suivantes pour présenter votre candidature :

1. Justifier d’une expérience professionnelle en management de projet au cours des 8 dernières années de

  • 4500 heures si vous avez un diplôme Bac+4
  • 7500 si vous avez un diplôme de niveau inférieur

2. Avoir suivi 35 heures de formation au management de projet, en salle avec un animateur lors de vos études ou dans votre vie professionnelle. Par exemple, en suivant une formation de préparation de la certification PMP®.

Vous répondez aux deux critères ci-dessus et vous êtes en mesure de produire des justificatifs de votre activité et de votre formation, passez à l’étape suivante.

2. Faites acte de candidature

1. Sur le site pmi.org, rubrique certification, complétez un formulaire de candidature. Ce dossier est déclaratif, vous n’aurez pas de justificatif à envoyer, mais vous devrez les présenter en cas d’audit. il vous sera demandé d’indiquer des coordonnées de référents pour chacune de vos expériences professionnelles citées.

Des conseils pourront vous être donnés pour compléter votre dossier dans les formations de préparation de la certification

2. Après envoi de votre dossier, le PMI® va vérifier si celui-ci est bien renseigné et vous le confirmer par mail. Vous serez alors  invité à procéder au règlement des frais d’inscription de l’examen

3. Dès réception du paiement, le PMI va vérifier la conformité des informations contenues dans votre dossier : les expériences décrites et les formations suivies. Vous pourrez être audité. Dans ce cas, vous devrez transmettre des justificatifs et demander à vos référents de confirmer votre rôle et responsabilités dans les projets que vous aurez indiqués

4. 8 jours après le paiement de votre inscription, ou après votre audit, vous recevrez un email vous indiquant que vous êtes éligible pour passer l’examen PMP®. Cet email contiendra un lien pour vous inscrire à l’examen. A ce jour pour la France, il est possible de s’inscrire sur un centre de passage d’examen à Paris ou à Toulouse. Pour les candidats frontaliers, il existe aussi des centres à Genève, à Bruxelles, au Luxembourg et à Barcelone, qui peuvent constituer de bonnes opportunités pour limiter les frais de déplacement.

2. Préparez et passez l’examen PMP®

1. Le support de l’examen est le PMBOK® Guide v5 (version en vigueur depuis aout 2013). Vous devrez parfaitement maitriser ce document pour répondre aux questions de l’examen qui porteront :

  • sur des points précis de connaissance du PMBOK® Guide (exemple : parmi ces techniques, laquelle vous sera utile en phase de recueil des exigences?)
  • sur des questions faisant appel à votre expérience et votre pragmatisme de chef de projet (exemple : que feriez dans cette situation ?)
  • sur des connaissances générales de management, non décrites dans le référentiel PMBOK® Guide, mais qu’il est nécessaire de connaître. A titre d’exemple, il peut y avoir des questions sur les théories de la motivation.

2. Passez votre examen

  • L’examen dure 4 heures. Vous répondrez sur un ordinateur à 200 questions au format QCM avec 4 propositions. Vous devrez choisir une seule bonne réponse par question. A l’issue des 4 heures vous obtiendrez votre résultat
  • Vous pourrez passer l’examen en français.

Envie d’aller plus loin ? A très bientôt pour un prochain billet sur le sujet : 5 conseils pour réussir votre certification PMP® au premier passage

Formation : Réussir sa certification PMP®

Informations utiles du PMI® sur la certification PMP®

http://www.pmi.org/Certification/Project-Management-Professional-PMP.aspx

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Skills4all Il y a 4 années

Excellent article!

Répondre
Avatar

Julie Il y a 2 années

Article très intéressant. Où pouvons-nous se former en Suisse pour passer la certification ?

Répondre
Avatar

Nizar Il y a 1 année

j’espere que je le temps que je vais passer lire ton article ne serait pas gaspillé

Répondre
Avatar

BAUDET Il y a 1 année

Bonjour,

Nous souhaitons accompagner nos collaborateurs sur la préparation à la certification du PMP (durée 35 h) qui est un préalable au dossier d’éligibilité à la certification PMP du PMI.

J’ai une question sensible à savoir si la « formation à la préparation à la certification pmp » d’une durée de 35 heures est éligible au CPF (code 164 634 ou 205 771).
Ou bien devons-nous obligatoirement passer par un organisme et payé l’examen pour que la formation à la préparation soit éligible au CPF.
Pour résumer : Est-ce que le passage de l’examen fait parti de la formation pour être éligible au CPF ? Est-ce que la formation à elle seule permet son éligibilité ?

Merci pour votre réponse
Cordialement,

Répondre
Avatar

Blaise levy taty Il y a 1 année

Pourrais vous m’informer les centres certifier pour passer le certificat CAPM

Répondre
Xavier

Xavier Il y a 1 année

Bonjour, je vous réponds tardivement à votre demande que je n’avais pas vu. Si cela est toujours d’actualité, je vous invite à contacter notre service client
01 55 00 95 95 qui sera vous apporter une réponse précise si vous connaissez le nom de votre opca qui sera votre intermédiaire pour le financement de votre CPF.

Répondre
Avatar

miclanchekouayim@yahoo.com Il y a 3 semaines

Je suis déjà un membre du pMI je cherche comment obtenir une certification en cela . Je un jeune étudiant au Cameroun niveau 2Bts en géométrie topographie avec un Baccalauréat 2017 en génie civil

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.