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Les 10 principes pour booster votre leadership

Par le 9 janvier 2018

Comment favoriser la réussite d’un projet ? En inspirant les membres de votre équipe, en les engageant, en leur donnant la capacité d’agir. Et bien tout cela passe par votre posture en tant que manager de projet, et notamment par votre leadership.

Bien qu’il n’existe pas un seul type de leadership, il y a cependant des principes à respecter pour être un manager leader performant.

Les participants au Mastère Spécialisé Management et Direction de Projets vous proposent cette vidéo présentant  les 10 principes pour booster votre leadership.

Principe n°1

Votre expertise et votre position vous rendent naturellement légitime. Soyez le aussi grâce à vos compétences relationnelles et votre comportement au sein du groupe.

Principe n°2

Un leader sait aussi partager son leadership : aidez les membres du groupe à développer leurs compétences de leader en leur déléguant des activités de management.

Principe n°3

Être un bon leader c’est également savoir nourrir les échanges et faire les arbitrages entre chaque membre du groupe projet. Ceci passe bien sûr par une préparation en amont.

Principe n°4

Un autre principe clé du leadership est la capacité à faire le bon choix dans le mode de décision en fonction de son interlocuteur et de la situation : délégation externe, solo, vote, escalade, délégation interne, groupe restreint, consensus, groupe nominal.

Principe n°5

Votre mission c’est aussi de trouver l’équilibre entre travail collectif et individuel grâce à des outils appropriés.

Principe n° 6

Adapter votre style d’influence vous permettra également de garantir la réussite du projet. Directif, persuasif, participatif ou délégatif, vous choisissez en fonction du niveau d’autonomie.

Principe n°7

Autre principe de base : il faut non seulement gérer vos émotions mais aussi celle des autres : identifier votre émotion et celle de l’autre, comprendre les causes, gérer l’émotion, l’exprimer, se synchroniser.

Principe n°8

Réalisez l’appropriation de l’objectif. Soyez clair, convaincant et votre équipe s’engagera plus facilement. Avoir une vision claire du projet (quoi ? qui ? pourquoi : enjeux et bénéfices attendus, comment ?) et la partager avec ses équipes, permettra aux membres d’atteindre leurs objectifs.

Principe n°9

L’incertitude fait partie du process, alors adoptez la coopérative attitude. Soyez bienveillant avec les autres, réactif quand ils vous gênent, indulgent quand ils ne vous gênent plus et transparent sur ce que vous ferez s’ils vous gênent.

Principe n°10

Enfin, n’oubliez pas les feedbacks en format « sandwich » (un point positif, un axe de progrès, une conclusion enthousiaste et rassurante) vos collaborateurs ne vous en seront que reconnaissants.

 

Pour aller plus loin :

Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences et obtenir plus de reconnaissance dans le domaine du management ou de la direction de projets ? Découvrez l’Executive Mastère Spécialisé® Management et Direction de Projets, une formation de niveau Bac +6 de CentraleSupélec, réalisée en partenariat avec le groupe Cegos depuis 2007.

 

Retrouvez  l’intégralité des conseils de la série Best Practices en management de projets:

 

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