Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.

Identifier ses préférences personnelles dans les projets agiles, waterfall et hybrides

Par le 12 novembre 2018

Dans l’article précédent « A chacun son style », nous avons partagé les constats suivants :

  • Jusqu’à récemment les modes projets Prédictifs (waterfall) et Agiles étaient souvent bien séparés. Cela permettait aux acteurs et aux parties prenantes de fonctionner dans des repères managériaux et des comportementaux clairs.
  • Désormais, le mode projet hybride se développe en associant -en fonction des projets- des caractéristiques du mode waterfall (prédictif) et du mode agile.

Le nouvel enjeu pour le chef de projet est donc d’être à l’aise dans ses relations et dans son management à la fois dans l’approche traditionnelle de type « plan & control » et dans l’approche agile « collaborative et adaptative ».

Des modèles de personnalités pour comprendre ses préférences dans les projets

Pour mieux se connaître et caractériser ses préférences personnelles, un bon moyen est de s’appuyer sur un modèle de personnalité.

Il en existe de nombreux avec leurs similitudes et leurs différences : DISC, MBTI®, HBDI, Process Com®…

Mieux se connaître : quelques approches et modèles courants…

Tous ces modèles ont leurs avantages et leurs limites. Nous en avons choisi un, en privilégiant la notoriété, la simplicité et le caractère scientifique : Process Com®

Ce modèle est à la fois particulièrement riche et simple à comprendre. Voici un schéma synthétique des caractéristiques des styles de personnalité observées et décrites dans le modèle Process Com®.

  • 6 styles de personnalités en lien avec nos préférences de communication :

Quelques caractéristiques des 6 styles Process Com® : rebelle, rêveur, travaillomane, promoteur, empathique, persévérant.

  • Chacun d’entre nous est caractérisé en particulier par le style de sa « base » (stabilisée dans l’enfance et qui ne change pas) et celui de sa « phase » (correspondant à nos préférences actuelles).

Au-delà de notre base et de notre phase, chacun d’entre nous peut activer plus ou moins facilement les autres styles en fonction de leur position dans notre « immeuble » de personnalité : plus le style à activer est haut, plus cela va nous demander d’effort et de flexibilité.

Un exemple de profil de personnalité Process Com®


Pour en savoir plus et vous former au modèle Process Com® consulter le programme de la formation Process Com®


Les styles Process Com® au sein de l’équipe projet et leurs préférences

En analysant les styles Process Com® il est possible d’identifier des comportements types rencontrés au sein d’équipes projet. Quelques exemples :

  • Le « travaillomane » va aimer mettre à jour planning, suivre les livrables et structurer des reporting synthétiques …
  • Le « promoteur » va supporter facilement la prise de risques. Si des problèmes apparaissent, il saura engager rapidement les actions nécessaires.
  • Lors des réunions projet, le « persévérant » va s’assurer que chacun donne son avis sur les différents sujets.
  • Le style « rebelle », au sens Process Com®, adorera les réunions ludiques et il pourra apporter un regard décalé sur l’état du projet ou les décisions à prendre.
  • Le « rêveur » s’installera dans un coin tranquille de l’open-space; et, bien aiguillonné par le chef de projet, il réalisera des tâches de fond pour le projet.
  • Enfin, l’« empathique » s’assurera que tout le monde se sent bien dans le projet ; il sera attentif à la qualité de la relation au sein de l’équipe et avec toutes les parties prenantes.

On le voit donc au travers de ces quelques exemples, chaque profil peut s’appuyer sur ses points forts pour apporter de la valeur ajoutée au projet. La richesse et la performance de l’équipe projet viendra entre autres de cette variété dans les personnalités qui la compose. D’ailleurs nous avons tous entendu les grands chefs de projet vanter cette variété de styles : le pire dans une équipe projet c’est quand tous les membres se ressemblent …

Pour adapter sa communication au profil de son interlocuteur, je vous propose la formation Cegos La Process Com®

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.