Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.

La fierté du chef de projet : un incontournable du leadership ?

Par le 8 juillet 2019

Le 27 mai 2019, Mines Paristech et Cegos ont remis les prix RSE DD à des chefs de projet engagés dans une démarche responsable. Ces projets ont été récompensés car ils mettent en exergue des valeurs humaines et/ou environnementales.

Il est donc possible de changer l’entreprise pour mettre en œuvre les principes du développement durable sur le terrain et au quotidien.

Ce qui m’a frappée avant tout à cette remise de prix, c’est la fierté des chefs de projet. Ce sentiment de réussite qu’ils ont partagé avant tout avec les acteurs du projets.

Et si cette fierté contribuait réellement à leur leadership ?

leadership

Qu’entend t-on par fierté ?

Dans le Larousse, on trouve deux types de définition :

  • une un peu « négative » de la fierté : « caractère de quelqu’un qui se croit supérieur aux autres ; morgue, arrogance, hauteur : abaisser la fierté de quelqu’un. »
  • une autre plus positive qui me touche plus : « Sentiment d’orgueil, de satisfaction légitime de soi »

Parfois, si l’orgueil peut être assimilé à un manque d’humilité, la satisfaction de soi est à l’évidence un pilier de la confiance en soi. Elle peut être couplée à l’humilité et la capacité à reconnaître ses qualités ainsi que ses réussites.

Par conséquent, la fierté du chef de projet est une dimension de son leadership s’il arrive à la partager avec ses équipes.

De quoi peut être fiers un chef de projet ?

La remise des prix nous a donné quelques pistes. Les chefs de projets se sont montrés fiers de la reconnaissance attribuée à leur projet, mais aussi des difficultés surmontées et de ce qu’ils ont fait pour les autres. Une fierté liée au mérite et au succès partagé. Ce sentiment est aussi associé à toute l’énergie qu’ils ont pu engagée pour convaincre la direction de valider un projet socialement responsable.


Vous souhaitez monter en compétence en tant que chef de projet ? Maîtriser les fondamentaux de la gestion de projet ? Savoir planifier et piloter les délais ? Mettre en place la méthode Scrum ? C’est possible et accessible !


De la fierté individuelle à la fierté collective ?

Les lauréats ont tous eu une pensée pour leur entreprise mais avant tout pour leur équipe, et plus globalement pour toutes les personnes qui ont su contribuer à leur réussite.

Ces chefs de projets visent la réussite de « leur tribu ». Ce qui est important pour eux c’est que chacun partage leur sentiment de fierté et bénéficie de ce plaisir collectif ! Une vraie dynamique managériale qui passe par la confiance en soi, gage de la performance collective.

Fier d’être chef de projet et de faire réussir son équipe

Le leadership du chef de projet passe donc aussi par sa capacité à donner des signes de reconnaissance d’une part mais aussi par son enthousiasme à fêter les réussites. Il s’agit donc de stimuler l’engagement des collaborateurs.

L’objectif est de prendre du recul et fêter la réussite du projet et du chemin parcouru.

Vous voulez vous affirmer dans vos projets ? Je vous propose la formation Cegos Le leadership du chef de projet

Autre dossier sur le même thème

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.