En amont, un questionnaire d’auto-positionnement
pour se situer et définir ses priorités
Activité à distance
- Pour illustrer un apport de connaissances : un vidéocast "Les spécificités de la Direction de projet(s)".
PARTIE 1
Stratégie d’entreprise et organisation de projet (2 jours)
1 - Utiliser la stratégie d’entreprise pour orienter la définition des projets
- Transformer la stratégie en programme.
- Structurer projet/programme/portefeuille.
2 - Choisir l’organisation des projets
- Avantages/inconvénients des différents modes d'organisation des projets.
- Placer le poids de la ligne...
En amont, un questionnaire d’auto-positionnement
pour se situer et définir ses priorités
Activité à distance
- Pour illustrer un apport de connaissances : un vidéocast "Les spécificités de la Direction de projet(s)".
PARTIE 1
Stratégie d’entreprise et organisation de projet (2 jours)
1 - Utiliser la stratégie d’entreprise pour orienter la définition des projets
- Transformer la stratégie en programme.
- Structurer projet/programme/portefeuille.
2 - Choisir l’organisation des projets
- Avantages/inconvénients des différents modes d'organisation des projets.
- Placer le poids de la ligne projet par rapport à la structure permanente.
3 - Définir la gouvernance des projets sous sa responsabilité
- Définir le processus de lancement, de validation progressive et de réception.
- S'intégrer dans la gouvernance de l'entreprise.
4 - Mettre le PMO au service de l'entreprise
- Mettre en place un PMO dans l'entreprise.
- Définir les KPI de projet et de PMO.
- Savoir travailler avec les PMO de tutelle.
5 - Activités à distance
Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation :
PARTIE 2
Le développement personnel du Directeur de projet (3 jours)
1 - Mieux se connaître en tant que directeur de projet
- Identifier son profil psychologique et ses styles de management grâce à la Process Com ® .
- Réagir face au stress dans les situations projet tendues :
- avec la direction de l'entreprise ;
- avec les chefs de projets ;
- avec les clients ;
- avec les contributeurs projet ;
- avec les fournisseurs.
- Développer sa flexibilité.
2 - Adapter sa communication à chaque partie prenante du projet
- Utiliser les canaux de communication adaptés à la personnalité de l'interlocuteur.
- Verrouiller l'implication des différentes parties prenantes :
- l'accord de la direction sur les orientations prises ;
- l'accord des clients et des fournisseurs ;
- l'engagement des contributeurs sur les tâches, les délais et les coûts.
3 - Instaurer un climat de confiance dans le projet
- Favoriser les contacts constructifs.
- Trouver le bon niveau d'influence et de contrôle.
- Communiquer et dialoguer franchement et ouvertement.
4 - Optimiser ses relations aux autres dans l'équipe projet
- Donner et recevoir des feed-back de manière positive, non agressive.
- Identifier les différentes formes de mécanismes défensifs présents.
5 - Développer son rôle de leader : un leadership performant
- Prendre conscience de ses propres qualités de leader.
- Dépasser ses rigidités, accroître flexibilité et influence personnelles.
6 - Activités à distance
Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation :
PARTIE 3
L'excellence opérationnelle des projets (2 jours)
1 - La planification des projets avec le juste niveau de mise en tension
- Mesurer la tension sur un projet.
- Contractualiser avec les responsables de lot le juste niveau de tension.
- Décider quels principes de la chaîne critique mettre en place.
2 - La valeur acquise pour détecter les dérives en cours d'apparition
- Savoir communiquer sur la valeur acquise, en faire un outil central.
- Intégrer les IPC, voire IPD dans les KPI des projets.
3 - La surveillance de l’atteinte de la performance du projet
- Définir la performance en management de projet.
- Les indicateurs sur les exigences.
4 - Activités à distance
Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation :
PARTIE 4
Distance et multiculturel (2 jours)
1 - Agir avec des contributeurs différents
- Identifier l'ensemble des parties prenantes d'un projet et leurs besoins en communication.
- Adapter la communication au contexte et aux impératifs de la conduite du changement.
2 - Fonctionner avec des équipes distantes
- Organiser la coopération à distance.
- Développer l'autonomie de ses collaborateurs à distance.
- Contrôler et évaluer à distance.
- Donner du feed-back à distance.
3 - Tirer profit de la diversité culturelle dans les équipes internationales
- Cultiver sa compétence interculturelle.
- Résoudre les conflits en tenant compte des spécificités culturelles.
Évaluation des acquis
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