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Le chef de projet, courroie de transmission entre le client et l’expert ?

Par le 15 septembre 2014

En tant que chef de projet, vous vous êtes peut-être déjà retrouvé à jouer le rôle de courroie de transmission entre :

  • un client qui n’est pas très explicite sur ses besoins…
  •  … et un expert technique qui a du mal à prendre du recul lorsque la demande exprimée ne correspond pas exactement à son expertise native.

Ce court-métrage illustre parfaitement cette situation, et les comportements « toxiques » que le chef de projet risque d’adopter.

Quels sont donc les enjeux pour le chef de projet ?

  • Gérer la relation avec le client : remonter aux besoins et aux enjeux au-delà des solutions, aider le client à prendre du recul, pratiquer l’écoute active, savoir dire non, négocier…
  • Gérer la relation avec les experts : respecter et défendre leur point de vue, mais aussi aider à sortir du cadre quand c’est nécessaire.

Nous aborderons ces différents points lors de prochains billets sur ce blog.

 

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RAYNAUD Fabien Il y a 4 années

Concernant le recueil de besoin du client, la toute première question à se poser est « Pourquoi ».
Que veut réellement faire le client ?
Le client va sans doute déjà proposer des idées sur le « Comment », mais il faut remonter un cran au-dessus pour bien comprendre son besoin plus profond.

Répondre
    François Debois

    François Debois Il y a 4 années

    @Fabien : oui, il est essentiel de qualifier le « pourquoi » avant de s’enfermer dans le « comment ». Un excellent outil de cadrage est d’ailleurs le fameux « 5 pourquoi » : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_pourquoi

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