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Êtes-vous un chef de projet de type « persévérant » ?

Par le 2 mars 2015

Perseverant

 

Persévérant est le terme qui identifie l’un des 6 types de personnalité défini dans le Process Communication Model® développé par Taibi Kahler. Chaque type de personnalité a un mode de communication préférentiel, des sources de motivations et une manière de gérer le stress spécifique.

Le respect des engagements, c’est un minimum !

Votre chef de projet ne s’engage pas à la légère, et s’il vous propose un rendez-vous pour vous apporter son expertise, il aura à cœur de respecter son engagement. Faites-lui confiance pour sa fiabilité. Pendant votre réunion, toute digression de votre part, pourrait être jugée comme non professionnelle. Le travail d’abord, l’amusement ensuite est sa devise.

S’il parle peu en réunion, c’est qu’il observe et analyse avant de s’exprimer

Il peut parfois paraitre distant ou froid avec un regard incisif, mais cela traduit sa concentration. Avant de s’exprimer, il écoute avec attention pour se faire une opinion, puis il donnera son point de vue.
Les débats d’idées l’intéressent et le stimulent.

Au travail, Il viendra vous voir pour vous poser des questions et recueillir votre avis, il se construira ainsi sa propre perception. Ne lui dites pas « -je pense comme toi » sans argumenter car il retiendra que vous n’avez pas d’avis ou que le sujet ne vous intéresse pas.

Il voit tout de suite le détail qui n’est pas parfait !

Votre chef de projet est furieux car le service juridique a répondu partiellement à sa demande, en oubliant de traiter un des sujets demandés. Cela se voit sur son visage, une ride verticale s’est formée entre ses deux sourcils. Il vous prend à parti et vous fait part de son mécontentement sur un ton sec et cassant « -C’est vraiment incroyable, ce travail est bâclé, il faut tout contrôler avec ce service ! Moi je m’investis dans mon travail et je ne fais pas d’erreur !».

Pour rétablir une communication positive avec lui, ne cherchez pas à trouver des excuses au service juridique. Reconnaissez qu’il a parfaitement raison et que leur engagement aurait dû être respecté. Proposez-lui ensuite une ou deux solutions alternatives et laissez-le décider de la conduite à adopter.

Pratiquez la communication « persévérant »

  • soyez très rigoureux dans votre travail et respectez toutes les exigences
  • soyez synthétique et donnez votre opinion en justifiant vos arguments
  • sollicitez l’opinion de votre interlocuteur
  • respectez son sens aigu des valeurs et de l’engagement

Et vous que faites-vous  pour rétablir la communication avec votre chef ou un collaborateur de base persévérant ?

*le Process Communication Model (PCM) est propriété de Kahler Communication Inc. le terme «le type de personnalité persévérant » est issu de ce modèle.

Pour toute information complémentaire sur le modèle le Process Communication Model® http://www.processcommunication.fr/discover/process_comunication.htm

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