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Êtes-vous un chef de projet de type « rebelle » ?

Par le 30 mars 2015

Process Communication Model®Rebelle

 

Il aime l’ambiance au travail, les grands open space on voit tout ce qui se passe, et il s’en passe des choses. Les échanges passionnés, rire et s’amuser.

Ciel, mon Chef de Projet est de base Rebelle!

Rebelle est le terme qui identifie l’un des 6 types de personnalité définis dans le développé par Taibi Kahler. Chaque type de personnalité a un mode de communication préférentiel, des sources de motivations et une manière spécifique de gérer le stress.

Profitons de cette nouvelle journée !

Il arrive au travail et se dit qu’il irait prendre son café au 1er au 3ème ou peut-être au 5ème étage. « C’est quand même bien de voir des têtes différentes le matin ». Récemment, la direction a proposé à ceux qui le souhaitent de faire du télétravail deux jours par semaine. Sa réaction fut immédiate, « ah non, jamais !, ce n’est pas pour moi ». Il a besoin de contacts fréquents avec ses collègues pour échanger, pour stimuler sa créativité idées et pour travailler efficacement. Heureusement les bureaux de son entreprise sont en open space !

Sa devise est « On travaille mieux en s’amusant »

Vive les réunions d’équipe !

Votre chef de projet aime bien s’amuser pendant les réunions. Il observe son environnement et les personnes autour de lui. Ce qui est différent l’attire ; s’il aperçoit votre nouvelle montre, il fera une remarque « super ta nouvelle montre, j’adore ! »Gare à celui qui n’est pas de bonne humeur, avec la plus grande spontanéité, il ne tardera pas à le faire remarquer! « tu en fais une tête ! »

Après quelques minutes il attaque sa réunion avec le plus grand sérieux. Mais si celle-ci dure trop longtemps à son goût, il prendra de nouveaux quelques minutes pour plaisanter.

Quand il est contrarié, cela se voit !

L’un des acteurs du projet est absent et il n’a personne pour le remplacer.

Il est furieux et le fait savoir à toute son équipe, il commence par se mettre à souffler et à râler  puis critique ce service, « avec ce service c’est toujours pareil! », « si nous sommes en retard dans le projet, ce sera de leur faute ! »

Pour rétablir une communication positive, commencez par blaguez avec lui sur cette situation et faites une pause avant de rechercher une solution, alors il saura se montrer créatif.

Pratiquer la communication «  rebelle »

  • Soyez spontané, exprimez comme lui ce que vous aimez, ce que vous détestez
  • Acceptez son goût peu prononcé pour les conventions
  • Sollicitez sa créativité et son esprit anticonformiste
  • Faites des pauses régulièrement si vos réunions sont longues

Et vous que faites-vous  pour rétablir la communication avec votre chef ou un collaborateur de base rebelle ?

*le Process Communication Model (PCM) est propriété de Kahler Communication Inc. le terme «le type de personnalité promoteur » est issu de ce modèle.

Pour toute information complémentaire sur le modèle le Process Communication Model® http://www.processcommunication.fr/discover/process_comunication.htm

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