Le blog du Chef de projet

Comment définir un objectif ? La méthode SMART

Comment définir un objectif ?  A la découverte d’un outil (inclus dans le guide PMBOK © 2015 Project Management Institute, Inc).

Mais au fait, pourquoi a-t-on besoin d’objectifs ?

L’objectif va permettre de fixer une vision, de s’engager dans l’action, de définir une visée commune avec son client, de s’aligner avec son équipe dans la même direction, de donner du « Sens » à sa démarche.

Au niveau de l’organisation, on peut dans un sens général distinguer plusieurs types d’objectif :

En mode projet, l’objectif est un mot clé. Le chef de projet se doit de clarifier pour son équipe, ses responsables de lot de travail et pour toutes ses parties prenantes ce qu’il entend réellement par objectif.

Une méthode pour bien calibrer vos objectifs : soyez SMART !

Une méthode qui a le mérite de ne pas oublier de critères importants consiste à utiliser le mot SMART, on parlera donc d’objectif SMART en prenant chacune des lettres :

SMART ou pas SMART ? Faites la différence

Un exemple pour éclairer son utilisation : Un manager annonce à son équipe comme objectif :

 Projet, activités, responsable d’activité et objectifs SMART

Au niveau du projet, le chef de projet définit les rôles et responsabilités des activités en fonction des compétences de son équipe projet. Il doit s’assurer que toute tache de délégation se spécifie au travers d’objectifs SMART : compréhension commune et agrément des personnes en charge, indicateurs de mesure (critères de réussite) définis, délai spécifié et estimation partagée du niveau de réalisme de l’atteinte de ces objectifs.

D’ailleurs, en tant que chef de projet, ai-je bien vérifié au démarrage de mon projet que les objectifs que l’on m’avait fixés étaient SMART ?… si j’avais su 🙂