Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.

PMO, tacticien ou stratège ?

Par le 1 juin 2016

WEBINAR – Dans la lignée de mon dernier article sur l’utilité du Project Management Office, je vous propose d’approfondir ce sujet lors d’un webinar que j’animerai jeudi 9 juin.

Avec Raoul Adam, Directeur de Projets chez Cegos et spécialiste du management de projet, nous partagerons avec vous notre vision du PMO. En effet, selon nous, le PMO peut aborder son rôle sous un angle stratégique ou sous un angle tactique. Mais loin de s’opposer, ces deux notions cohabitent. En explorant ces deux notions, nous vous proposerons de porter un nouveau regard sur le PMO, ses enjeux et ses bénéfices.

Vous repartirez avec de nouvelles idées pour la mise en place ou l’évolution de votre PMO, et pour une meilleure collaboration entre membres du PMO, dirigeants et opérationnels.

Pour cela, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Que recouvrent ces deux notions, PMO tacticien et PMO stratège ?
  • Comment installer ou renforcer le rôle du PMO dans votre entreprise ?
  • Quelles sont les compétences clés des PMO ?

Webcorner PMO

Informations pratiques

Les webcorners sont des conférences gratuites de 25 minutes, en ligne et en live. Mon objectif pendant ces conférences est de vous donner des clés pour alimenter vos réflexions et benchmarker vos pratiques.

Je vous donne donc rendez-vous le 9 juin de 12h à 12h25 pour un webcorner sur le thème « PMO, tacticien ou stratège ? » !

Pour vous inscrire, c’est ici.

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Aurélie WOLFER Il y a 4 années

Bonjour Monsieur TREHOREL,
J’ai visionné sur Youtube le Webcorner « PMO, tacticien ou stratège ? » du 09/06/2016.
En début de vidéo, vous indiquez « Nous ne traiterons pas du PMO de type opérationnel qui est rattaché à un projet, celui qui aide le chef de projet dans le suivi et le pilotage de son projet. »
Je candidate actuellement à des postes de PMO opérationnels et, suite au visionnage de votre vidéo, j’ai l’impression que les postes proposés correspondent tout à fait au PMO tacticien que vous décrivez.
Pourriez-vous donc me donner les différences entre ce PMO opérationnel que vous n’avez pas souhaité évoquer, et le PMO tacticien ?
Je vous remercie à l’avance pour votre réponse.
Meilleures salutations.
Aurélie WOLFER

Répondre
    Raoul ADAM

    Raoul ADAM Il y a 4 années

    Bonjour

    permettez-moi de vous envoyer une réponse transmise par mail mais qui semble ne pas être parvenue.

    bonjour, effectivement la frontière entre PMO tacticien et PMO opérationnel et encore plus ténue que la frontière entre PMO stratégique et PMO tacticien.
    Pour clarifier, je vous propose de revenir à une définition externe , celle proposée par le PMI(r) dans le PMBOK v5 page 11 avec 3 rôles pour le PMO
    1) role de soutien : proposition de modèles, bonnes pratiques, formation …
    2) role de maitrise : role soutien + exigence de conformité au méthodologies, modèles …
    3) rôle de Direction : role de maitrise plus décision sur les projets

    dans notre représentation Cegos ces roles sont portés pat les PMO tacticiens (soutien, maitrise) et PMO stratégique (maitrise + Direction) auquel nous adjoignons la gestion de portefeuille (PPM)

    mais vous avez tout à fait raisons, dans la majorité des organisations, la principale mission du PMO ne porte pas sur ces 3 rôles évoqué par le PMI mais se focalise plutôt dans le soutien opérationnel aux projet en tenant à jour une bonne partie de la documentation de pilotage du projet (planning, coûts / budget, reporting / tableaux de bords …)

    en espérant vous avoir éclairé
    A bientôt sur notre blog
    Raoul ADAM
    radam@cegos.fr

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.