Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.

Agile, Waterfall, hybride : les critères pour choisir le bon réglage

Par le 1 octobre 2019

Cet article est le premier d’une série de 4 publications qui présentent des éléments d’analyse des projets. Ils permettent d’identifier la meilleure approche pour mener son projet (Hybride, Agile, Prédictif) ainsi que les points de vigilance associés.

agile prédictif hybride

Agile, Prédictif, hybride : faut-il choisir ?

Aujourd’hui, beaucoup de chefs de projet sont confrontés à des questions clés au démarrage de leur projet : quel est le meilleur mode d’exécution pour mon projet ? Il est soit un mode :

  • Prédictif classique (waterfall, cycle en V…)
  • Agile pur (Scrum, Agile PM, Safe ®…)
  • Hybride qui va adopter certaines caractéristiques des deux modes précédents.

Au-delà des débats entre les « écoles de pensées » qui peuvent opposer les « prédictivistes » aux « agilistes », il faut se rendre à l’évidence : en fonction du contexte et de sa nature, chaque projet doit trouver son bon « réglage ».

En effet, les approches agiles ou prédictives présentent chacune leurs avantages et inconvénients qui vont avoir un impact plus ou moins important en fonction des caractéristiques du projet et de son écosystème.

La voie de l’efficience passe donc souvent par une « hybridation » qui permettra par exemple :

  • d’adopter les modes prédictif ou agile sur chacune des différentes parties du projet (sur des lots, sur des phases …),
  • De combiner des pratiques classiques et agiles. Par exemple, par l’introduction de rituels agiles (standup meeting, équipes responsabilisées, rétrospectives, pilotage pas la valeur …) associés dans un même projet à des pratiques classiques (comité de pilotage, passage de jalons…).

Dans ce contexte, un des enjeux pour le chef de projet est de faire le bon diagnostic de son projet et de son environnement. Ainsi, il pourra trouver le bon réglage « hybride » pour associer le meilleur des deux mondes.


La méthode agile la plus utilisée est la méthodologie Scrum. Elle est plutôt simple à comprendre mais peut être difficile à maîtriser. Pour vous initier, voici la formation Scrum qui vous apprendra la démarche et les outils.


hybride

Agile, prédictif, hybride : les questions à se poser pour trouver le bon réglage ?

Une évidence comme point de départ : chaque projet est différent !

Un constat ensuite : il n’y a pas de vérité absolue et de modèle unique et définitif. En effet, aucun modèle ne peut prédire à coup sûr quel mode sera le plus adapté, pour quelle partie du projet, et quand dans son cycle de vie du projet.

A partir de ces 2 postulats, je vous propose de passer en revue une série de critères à prendre en considération pour bien analyser le contexte et les caractéristiques de son projet. Ils nous permettront dans un deuxième temps d’identifier les avantages et inconvénients des pratiques agiles et traditionnelles pour son exécution optimale.

Grâce à l’analyse des critères proposés, le chef de projet et sa gouvernance pourront mieux régler le dosage agile / prédictif en matière de :

  • structuration et de mise en œuvre du projet,
  • de gouvernance,
  • de style de management, etc.

Cette check-list permettra aussi d’identifier quelques risques en fonction de l’approche choisie. Vous pourrez ainsi mettre en place les actions pour en limiter les effets potentiels négatifs sur le projet.


Vous voulez mettre en place la méthode agile pour gérer vos projets mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous avons la solution. Découvrez notre palette de formations agiles.


Les critères d’analyse

Cette grille d’analyse comprend une quinzaine de thèmes principaux regroupés en 4 catégories :

critère d'analyse projet
  1. Caractéristiques intrinsèques du projet,
  2. Maturité de la gouvernance du projet et de l’organisation,
  3. Maturité du « client » du projet et des autres parties prenantes,
  4. Equipe et chef de projet : compétences et organisation.

Vous trouverez dans les 3 prochains articles de cette blogsérie, les critères d’analyse à prendre en compte pour adopter la meilleure approche prédictive / agile / hybride !

A suivre donc !


Consultez d’autres articles sur le même sujet :

Pour mixer le mode Cascade et le mode Agile dans vos projets, je vous propose la formation Cegos Gestion de projet : gagner en agilité avec une approche hybride

/5 - Voir tous les avis

Autre dossier sur le même thème

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.